samedi 22 juillet 2017

20 Juillet: Oulan-Udé, notre point le plus à l'est après 5637 km

Nous arrivons à Oulan-Udé après avoir longé le lac Baïkal en train, pendant plusieurs heures.

Le nom de la ville vient de la rivière Uda, et de Oulan qui signifie « Rouge » en mongol. La ville a été fondée en 1666 par des marchands. Aujourd’hui il y a 430 000 habitants à Oulan-Udé, comme Nantes. C’est la capitale de la Bouriatie, république grande comme l’Allemagne, mais petite tâche sur la carte de Russie.
L’origine du nom Bouriate vient des Cosaques. Ils ont nommés le peuple vivant ici Barata (qui est devenu брать en russe (soit Frère).Depuis 1992, le bouriate a été reconnu comme langue officielle au même titre que le russe.
Il y a plus de 100 ethnies composant la population de la Bouriatie, 44% de bouriates, 42% de russes.
La première grande usine de train a été créée entre 1932 et 1934.


Les sports nationaux : la lutte, la course de chevaux et le tir à l’arc. Mais ce n'est pas juste un tir à l'arc classique. Les bouriats doivent viser de très loin les balles en cuir et le flèche doit toucher ces balles.

Nicolas II loge en ville en 1891, dans le cadre de son voyage pour inaugurer la première partie du transsibérien entre Vladivostok et Oulan-Udé. Les dignitaires de la ville creusent la rue pour que le tsar n’ait pas à passer devant le cimetière.

Anton Pavlovitch Tchékov a séjourné à Oulan-Udé et lors de sa visite il a prononcé la phrase suivante: " Si avant pendant mon voyage en transsibérien c'était la prose, ici c'est la poésie qui commence"....




On vous admire, monsieur Tchékov!

Notre guide nous dépose devant une sculpture représentant la tête de Lénine. 42 tonnes de bronze. Il s’agit de la plus importante sculpture de ce type. Et pour l'anecdote cette tête a emporté tous les prix à tous les concours internationaux avant d'être installé à Oulan-Udé. Aucun oiseau ne se pose sur sa tête , car elle est couverte de millier de petits clous. Derrière la tête vous pouvez apercevoir le bâtiment de la mairie et à l'époque soviétique c'était le bâtiment du gouvernement des soviets. Il y a une légende qui dit que pendant longtemps le gouvernement de la ville ne savait pas comment installer cette énorme tête face au peuple, mais dans ce cas là se serait dos au gouvernement et si c'est fce au gouvernement , ce serait dos au peuple. Une nuit le chef du gouvernement a eu une vision dans laquelle Lénine même lui avait ordonné de poser sa tête face au peuple, car le gouvernement, il le voit même du dos:-)


Nous avons également pu voir le théâtre national de la république bouriate d’opéra et de ballet, l’un des 6 théâtres de la ville et à été construit en forme de Yourte. Cet établissement est très réputé, les italiens le surnomment d’ailleurs Milan-Udé. De très grands ténors bouriates s’y produisent. A côté, une sculpture représente un couple de danseurs du ballet bouriate. La femme a été la première bouriate a être première étoile, et était réputé pour traverser la scène en 2 jetées.


Nous empruntons la rue ouverte pour Nicolas II. Cette rue très balnéaire possède de très belles maisons dont une maison construite pour un marchand juif à partir de briques venants d’Allemagne, et des atlantes de France.

A cette occasion, notre guide nous raconte une petite blague.
Un groupe de scientifiques décident de lancer une expérience, en mettant une mouche dans une bière.
L’allemand enlève la mouche et boit la bière.
Le français enlève la mouche et tente de la réanimer.
L’américain se plaint et menace de porter plainte à cause de la mouche. Il part sans rien boire.
Le Russe boit tout sans voir la mouche.
Le Chinois boit la bière et mange la mouche en apéro.
Le Juif boit la bière et il revend la mouche au chinois.



Le juif qui a fait construire cette maison a dut fuir dans les années 1930, en Chine. Il y a peu de temps, son descendant est venu à Oulan-Udé, sans espoir de retrouver de traces, et a été très ému de retrouver la maison de son aïeul. Il a également, dans un café, retrouvé des photos de ses aieux.
Ensuite nous avons visité le parc ethnographique à ciel ouvert, dans lequel nous avons pu découvrir l’histoire de la région avec la succession des ethnies : les huns, evenks, bouriates. C’est le début de la saison des vœux.



Nous visitons de nombreuses maisons bouriates, datant d’époques différentes, et pour la majorité il s’agit de maisons qui ont été démontées puis remontées dans le parc. Les meubles sont aussi d’époques. La plus majestueuse est celle d’un notable, médecin, chirurgien, dentiste et gynécologue.
Photos de la maison

Enfin la guide nous mène sur un promontoire sur lequel un temple bouddhiste a été construit. Après avoir admiré le panorama nous entrons dans l’enceinte et concentrés nous faisons un vœu avant de sonner la cloche.












Enfin nous terminons la soirée dans un restaurant bouriate (tengis) ou nous dégustons des spécialités locales, dont des chachliks, les oeufs de somoul (сомуль) poisson local et aussi бузы - pelmenis bouriats et plein d'autres gourmandises locales! C'est un endroit à retenir aboslument!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire