jeudi 20 juillet 2017

16 juillet: Yekaterinbourg, la découverte de la ville

Notre troisième étape est encore un haut lieu de l’histoire de Russie.


Nous découvrons l’histoire de cette ville construite au XVIIIe siècle, fleuron de l’industrie et du commerce. Située à la frontière de l’Europe et de l’Asie, elle se situe au cœur de l’Oural, à sa plus basse altitude (300 m au-dessus du niveau de la mer).  C’est sur ce lieu stratégique que  Pierre Le Grand décide sa construction  en confiant ses plans à  l’architecte Vassili Tatichtchev (Василий Татищев). Tatichtchev construit la première usine d’Oural et les ouvriers proposent de la nommer en l’honneur de la femme de Pierre le Grand, Catherine I ce qui donna le nom à la ville. 
 Il imagine une ville moderne avec de larges avenues et des promenades.

C’est aujourd’hui la 4e ville de Russie avec 1 millions 500 habitants. Bien que ce soit une ville à forte densité elle figure parmi les quinze villes les plus agréables à vivre  dans le monde. Sur son blason figure l’Ours et l’Hermine (La Sibérie conquise par l’Occident  russe). Résolument moderne, la cité accueille de nombreuses foires internationales.

La visite réserve quelques surprises, liées à la luminosité changeante... Promis aucun trucage n'a été utilisé, mais maintenant à vous de deviner la couleur de l'église J


C’est la ville natale de Boris Elstine, homme politique de la fin du  XXe siècle qui a fait ses études à Yekaterinbourg et qui a travaillé ici. Un centre lui est dédié, très moderne et conçu par un architecte New-Yorkais. Il accueille l’Alliance française, lui est consacré.

A l’exposition universelle de 1900 elle  emporta le Grand Prix de Paris grâce à son pavillon en fonte. Passage entre la partie Occidentale et Orientale  de la Russie, c’est aussi une ville de riches marchands et de financiers qui ont été des mécènes offrant à leur ville de très beaux monuments.

Ville de l’Oural, Yekaterinbourg recèle aussi toutes les pierres précieuses et semi précieuses de cette région. Un musée leur est consacré, tant pour leur richesse que pour leur diversité.

Nous montons en haut de la tour Vissotski (Высоцкий), qui figure parmi les plus hautes tours de Russie. Elle culmine à 188 m, et offre un superbe panorama sur la ville et ses alentours, sous un vent particulièrement fort (on se croirait à Nantes)
La vue sur les étangs
On aperçoit les immenses forêts bordant la ville

Et la cathédrale de l'Annonciation.

La soirée se termine dans un restaurant traditionnel "Eyshak", au style très oriental mais avec une décoration moderne et originale.
Mur de pommes pour créer une séparation dans la salle
Une bougie colorée ornant la table

Et une initiation au Narguilé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire