vendredi 21 juillet 2017

19 juillet: Krasnoïarsk, un grand bol d’air sur le transsibérien

Arrivés de nuit, la gare éclairée nous accueille dans toute sa beauté. Après une courte nuit,  nous nous réveillons à l’hôtel face au fleuve Ienisseï, et nous pouvons admirer le pont que nous voyons sur le billet de 10 roubles.

Après un court passage en ville où nous découvrons l’architecture locale de la fin du XIXème siècle et début du XXè siècle (la pharmacie de 1905, un bâtiment dédié au commerce de 1885, la maison du marchand  Menchikov), et la cathédrale orthodoxe de 1795 (le plus vieil édifice de la ville), nous nous dirigeons vers la réserve naturelle des Stolby. Pour traverser le fleuve Ienisseï, nous empruntons un nouveau pont, l’ancien étant en cours de démontage. Ce vieux pont, date de 1900 et a été primé à l’exposition universelle de 1900, le prix étant remis par Gustave Eiffel lui-même.

La gare est considérée comme l'une des 4 meilleures gares de Russie. On s'y sent bien, de retour chez soi.


Notre guide nous explique que le magicien Ienisseï décide de marier ses 7 filles (toutes portent des noms d’affluents du fleuve). L’une d’elle, Bazaïkha, acariâtre, fut mariée à un pêcheur, Takmak. Elle fut tellement désagréable, que le pécheur la renvoya à son père. Celui-ci, mécontent, transformé en Takmak et ses amis en rochers. La rivière, qui longe ses rochers, symbolise la femme.

Avant de partir en promenade dans le parc, nous posons auprès d’un loup débonnaire et conteur.


Puis c’est l’aventure, pour certains, la première montée en télé-siège. 




La quiétude, le calme, les paysages nous font oublier le télé-siège qui nous mène tels des oiseaux vers le point de départ à 500m d’altitude. La terrasse nous offre un point de vue à 380 degrés, d’où nous pouvons contempler la vue sur la ville de Krasnoïarsk mais aussi un panorama sur cette réserve de 42 000 hectares. La ballade nous mène à un autre point de vue, plus élevé, d’où nous pouvons contempler la taïga et les  chaos granitiques aux formes si étranges que les habitants ont surnommés « doigt du diable », « grand aigle », « totem » … Cette réserve abrite plus de 150 espèces de plantes et 85 espèces de mammifères, dont les ours et les loups.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire