Et voilà au bout de quelques heures de route ....on arrive dans le village au fin fond de la Sibérie avec les volets colorés et les maisons typiques en bois
Les orthodoxes vieux-croyants, plus souvent vieux-croyants (starovères) ou vieux-ritualistes, sont un ensemble de groupes qui se sont séparés de l'Église orthodoxe de Russie par leur refus des réformes introduites par le patriarche Nikon en 1666 - 1667. De nombreux changements dans les rites et les textes mis en œuvre par Nikon visaient à uniformiser les Églises de Russie et de Grèce. Elles ont causé pourtant un schisme dans l'Église orthodoxe russe, connu sous le nom de Raskol (« schisme » en russe).
La personne la plus connue parmi les vieux croyant était Boyarinia Morozova dont le tableau est exposé à la Gallery Trétiakov à Moscou.
Nous avons appris que les anciens croyants sont arrivés en Sibérie au 17 ème siècle pour travailler la terre et faire de l'agriculture, car le peuple bouriate n'avait pas ces traditions et la terre était sacré pour lui.
Le moment le plus fort de notre rencontre avec les anciens croyant était dans le village où nous étions accueillis dans la maison des anciens croyants. Nous avons mangé les plats traditionnels cuisinés exprès pour nous avec leur eau de vie à la base de pignons de pin. Certains parmi nous en ont fait du stock en partant:-)
Et surtout que nous avons eu le plaisir d'écouter leurs chansons qu'ils font à plusieurs voix et surtout que nous étions initiés au rituel du mariage chez les anciens croyants : Jean et Liliane se sont bien prêtés au jeu:-))) D'ailleurs les châles que les femmes portent sur leurs têtes viennent de Lyon!
PS: les anciens croyants respectent la famille et ils fondent souvent des familles nombreuses entre 15 et 22 enfants, ce qui est toujours d'actualité:-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire